Un outil moderne ouvert à tous
L’outil de datavisualisation mis en place par l’ANFA présente les données statistiques nécessaires à la compréhension et l’analyse de l’évolution de l’emploi et de la formation au sein des métiers des services de l’automobile sur le territoire. Il vise à aider les acteurs régionaux à mieux évaluer et anticiper les besoins en compétences dans les filières de formation spécifiques des services de l’automobile.
Dans cet objectif, l’espace data présente de manière synthétique les données pertinentes pour cette compréhension.
Les points essentiels
- Les données sur le parc automobile et l’évaluation des immatriculations nous montrent une évolution du marché : avec un parc qui augmente et qui vieillit, l’activité des garages progresse. Il est à noter le démarrage des ventes de voitures électriques (VE) parmi les ventes de voitures neuves, même si leur nombre reste modeste au regard de l’ensemble du parc, essentiellement thermique à ce jour.
- Ces données de marché expliquent, en partie, la progression de l’emploi salarié dans la branche. Un emploi salarié qui est majoritairement masculin, plutôt jeune et qui bénéficie d’une forte stabilité d’emploi avec un recours élevé au CDI. La transmission du métier et des compétences reste une pratique fortement encouragée dans ces entreprises, ainsi le poids des salariés en alternance y est très élevé.
- Cette tendance se retrouve au niveau des effectifs en formation, majoritairement en alternance et qui continuent de progresser. Ces jeunes bénéficient également d’une meilleure reconnaissance auprès des entreprises : l’insertion professionnelle est, pour eux, plus élevée, particulièrement après une certification de branche.
- L’évaluation des entreprises permet de spécifier les différentes activités qui composent la branche des services de l’automobile et de peser le poids prédominant de la vente et de réparation automobile. La répartition par taille montre la part importante de TPE dans le secteur.